Mon défi guitaristique : 30 jours pour 30 riffs de guitare !

Qui dit lancement dit évènement. Qui dit évènement dit… Défi ? Bon peut-être, mais tout ça pour vous annoncer que durant 30 jours, je vais interpréter chaque jour un riff à la guitare.

OK, mais c’est quoi un riff ? Et puis, pourquoi avoir choisi ce défi ? Y a-t-il un challenge là-dedans ? Bref, je vous explique tout ça maintenant !

Un air, un riff

Un riff, c’est un refrain, un air de musique, une mélodie connue de tous. Bref, le riff n’a pas forcément de définition mais il caractérise une courte phrase musicale qu’on mémorise facilement.

Il y en a pour tous les goûts, des riffs de rock, de jazz, de country… A la guitare, il y a de quoi s’éclater ! L’avantage du riff pour un débutant est que la plupart sont des phrases musicales populaires et simples à jouer. Certains riffs se jouent même sur seulement une ou deux cordes, comme dans Come As You Are de Nirvana. C’est le premier air que j’ai appris sur ma guitare, c’est donc par celui-ci que je vais débuter ce défi. 😉

L’intérêt du riff

Ici, le choix du riff comme premier défi est que d’une part il est de courte durée et d’autre part, il présente un avantage certain pour un débutant. Il permet de pouvoir jouer un air que tout le monde connaît, en passant par un apprentissage plutôt rapide et ça, c’est assez gratifiant lorsqu’on commence la guitare.

Un riff est aussi sympa à jouer car il permet d’interpréter des morceaux que nous aimons (pas seulement populaire 😉 ). C’est un bon moyen de s’accaparer plein de chansons en apprenant soit une phrase connue, soit une intro, etc… Les riffs vous mettront en tête des bouts de morceaux par-ci par-là, ce qui vous permettra lorsque vous progresserez, d’apprendre le morceau entièrement.

Vous serez alors à l’aise avec le maniement du manche ou du moins, beaucoup plus qu’au début ! Lorsque vous maîtriserez quelques riffs ultras populaires d’une méchante simplicité, de nouveaux horizons s’ouvriront à vous et vous n’hésiterez plus à vous attaquer à d’autres morceaux plus coriaces !

1 défi pour 30 riffs

Ce défi va donc se dérouler sur 30 jours et durant chaque jour, je posterai sur la chaîne YouTube du blog une vidéo. Dans celle-ci, vous y trouverez mon interprétation du riff quotidien ainsi qu’une tablature afin que, si vous le souhaitez, vous puissiez reproduire le riff et vous entraînez par la même occasion.

Je ne ferai cependant pas de vidéo concernant la technique en profondeur dans ce défi. Ce sujet sera traité via d’autres articles et vidéos. Il est uniquement question ici de vous faire partager ce qu’il est possible de faire à la guitare, de façon simple et directe.

Une petite précision quant à ce défi : la plupart des riffs que je vous présenterai seront interprétés à la guitare folk. Normalement, la guitare électrique est, dans la plupart des riffs, la plus sollicitée. Ça ne changera peut-être pas grand-chose au rythme et aux notes, mais le son quant à lui ne sera évidemment pas le même ! Enfin bon, pourquoi pas après tout. 😉

Le but de ce défi

Alors OK, un défi, mais pourquoi en fait ?

Et bien son but est de vous proposer en un temps-record du contenu que vous pourrez exploiter tout de suite dans votre apprentissage. 30 riffs, donc 30 tutoriels en 30 jours. Il marque et booste le lancement de ce blog afin que vous puissiez, je l’espère, rapidement y trouver votre compte.

En même temps, la chaîne YouTube de l’Apprenti Guitariste voit le jour. C’est un atout essentiel du blog car apprendre la guitare sans vidéo, ce n’est pas très amusant… Ce défi va donc permettre de rapidement la mettre sur pied afin de pouvoir vous proposer du contenu à consommer sans modération !


Sur ce, je vous dis à très vite sur l’Apprenti Guitariste pour découvrir le tout premier riff de ce défi ! Si jamais vous souhaitez m’en proposer durant ces 30 jours, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

Je vous propose également de lire mon article “débuter la guitare en 4 étapes” si vous débutez juste votre apprentissage.

Je vous invite aussi à partager ce défi sur les réseaux sociaux ! 🙂

Bonne gratte

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.